• Dit papa, comment on devient un traitre...

    La traitrise est elle héréditaire? on pourrait interpeller les grands mandarins de la génétique sur ce sujet. Ils nous répondraient sûrment que non, que l'héritage ne fait pas tout et que le milieu social est pour beaucoup dans l'apprentissage des comportements.

    Bon, prenons acte de ces éléments et considérons donc l'attitude de Jean S comme l'héritage d'un comportement familial. Pendant des années, tout comme le fils de l'artisan observe les gestes sûrs et mille fois répétés de son père devant l'atelier, Jean a su vu son père répété cette figure de haute volée politique : la trahison. Pendant des années, il a vu la finesse avec laquelle on doit rester dans l'ombre de celui pour qui le vent souffle, pour, dès que ce leader est en difficulté, le poignarder et se remettre dans l'ombre d'un nouveau champion.

    Oh certe les conséquence sont parfois funeste, et l'outil de l'artisan même le plus aguéri dérappe parfois. Ce fut le cas quand papa choisit Balladur. Quelle fut longue la remontée des enfers...Jean vit la souffrance de son père et se jura qu'il retiendrait à l'avenir la leçon.

    La leçon est bien retenue! Dès que les vautours commencèrent à tourner autour de la candidature moribonde de David Martinon, le petit Jean éxecuta (c'est le mot!!) la figure de style enseignée par son père et trahit en beauté son ancien champion, pour se remettre dans l'ombre du nouveau...Adressons donc un message de méfiance à celui-ci. Si le vent tourne, trahissez les premiers.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :