• Les mouvements sociaux divisent. Dans le grand public, on est pour ou on est contre, mais aussi dans les entreprises au sein desquelles se déclenchent les mouvements de grève.

    Or pour les non grévistes, il est parfois plus dur d'aller bosser que de faire grève. Il faut l'avoir vécu pour réaliser quelle pression peut recevoir celui qui applique son droit "à ne pas faire grève". celà peut aller de la simple huée au passage du piquet de grève, aux insultes, en passant par la dégradation du véhicule de celui qui est considéré comme un véritable traitre.

     Pis encore, celui qui bosse est bien seul face aux usagers qui expriment leur colère. Il paie de fait le mouvement des autres!!

    Alors passager des trains, en période de grève, par pitié, sois sympa avec celui qui bosse. Compatie m^me si ton train est supprimé. Celui qui est en face de toi se mobilise pour te rendre la vie moins dure.

    Qu'il en soit remercié


    votre commentaire
  • Ils y retournent.

    Cette fois le matin du grand soir est arrivé. Tous les syndicats appellent à la grève pour faire la peau, une fois pour toutes, au gouvernement.

    C'est a peu près, quand on les écoute ce que vous diront les délégués de toutes les centrales syndicales. Mais, qu'en est il?

    A la SNCF, il ya 8 organisations syndicales représentatatives du personnel : les 5 "classiques" CGT CFDT CFTC CFE-CGC FO, plus certaines qui ne vivent que dans les grandes administrations : SUD UNSA, plus enfin un syndicat catégoriel des Agents de Conduites, la FGAAC. Si on ajoute à ça le syndicat national des cadres supérieurs(SNCS), on se retrouve avec 9 OS dans le tour de table.

    Or la FGAAC et le SNCS négocient. Donc ne s'inscrivent pas dans le mouvement de grève. La CFTC, la CFDT la CFE-CGC, l'UNSA étudient les propositions de la direction, tout en rejoignant le mouvement de grève du 14 novembre. Enfin SUD et CGT iront au conflit dur de toute façon.

    Sur 9 deux seulement restent fortement mobilisées et actives dans le mouvement.

     Où est la représentativité ??? Nulle part. La parole est confisquée. La libre expression des cheminots entravées!


    votre commentaire
  • On oppose souvent gestion d'entreprise et service public... En avançant l'argument - faux - que gérer au plus serré le service public, c'est réduire la teneur de celui-ci.

     Le service public peut être défini comme un ensemble de missions servant le bien de tous et que le marché ne peut assurer.  On inclus par exemple dans ces notions la distribution du courrier sur l'ensemble du territoire ou le transport ferroviaire régional. On voit en effet que transporter le courrier au fin fond des campagnes ne pourrait être assuré à des couts raisonnables - et donc des prix - par une entreprise privée.

    Ainsi, dans ces cas de figure le pouvoir politique, régional ou national, intervient pour financer ces missions à partir de la richesse publique.

    Pour une part de ces missions, c'est une entreprise publique qui est à l'oeuvre. D'ou la confusion fréquente Service public/ Entreprise publique.

     Et quand ces entreprise tentent de se gérer comme de "vraies" entreprises, c'est à dire en mesurant leurs investissements, en rationalisant leur gestion, en optimisant (bouh le vilain mot) ses dépenses, elles sont forcément taxées casser le service public.

    Or, en réalité, en opérant de la sorte, elles tentent d'utiliser au mieux les ressources que leur confie la nation, au titre de leur mission de service public. Serait il normal, que sous prétexte de service public, elles dépensent à tort et à travers ce que les français ont payé de leurs impôts? Non évidemment.

    En fait, ayons les idées claires : quand certains syndicats (pas le mien ouf!!) joue volontairement sur la confusion entreprise publique / service public, c'est encore pour nous jouer l'air de la grande peur, et mobiliser sur des valeurs auquels les français sont attachés : les service public de qualité.

    Mais la qualité, ce n'est pas forcément mettre 10 personnes au guichet quand une seule suffit. C'est, en revanche, faire évoluer les missions des agents des entreprises publiques vers ce que les usagers ont besoin, diversifier les métiers et donc de se mettre au service du public

     

    Réagissez!!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique