• Gestion rigoureuse et service public, vous avez dit antinomique?

    On oppose souvent gestion d'entreprise et service public... En avançant l'argument - faux - que gérer au plus serré le service public, c'est réduire la teneur de celui-ci.

     Le service public peut être défini comme un ensemble de missions servant le bien de tous et que le marché ne peut assurer.  On inclus par exemple dans ces notions la distribution du courrier sur l'ensemble du territoire ou le transport ferroviaire régional. On voit en effet que transporter le courrier au fin fond des campagnes ne pourrait être assuré à des couts raisonnables - et donc des prix - par une entreprise privée.

    Ainsi, dans ces cas de figure le pouvoir politique, régional ou national, intervient pour financer ces missions à partir de la richesse publique.

    Pour une part de ces missions, c'est une entreprise publique qui est à l'oeuvre. D'ou la confusion fréquente Service public/ Entreprise publique.

     Et quand ces entreprise tentent de se gérer comme de "vraies" entreprises, c'est à dire en mesurant leurs investissements, en rationalisant leur gestion, en optimisant (bouh le vilain mot) ses dépenses, elles sont forcément taxées casser le service public.

    Or, en réalité, en opérant de la sorte, elles tentent d'utiliser au mieux les ressources que leur confie la nation, au titre de leur mission de service public. Serait il normal, que sous prétexte de service public, elles dépensent à tort et à travers ce que les français ont payé de leurs impôts? Non évidemment.

    En fait, ayons les idées claires : quand certains syndicats (pas le mien ouf!!) joue volontairement sur la confusion entreprise publique / service public, c'est encore pour nous jouer l'air de la grande peur, et mobiliser sur des valeurs auquels les français sont attachés : les service public de qualité.

    Mais la qualité, ce n'est pas forcément mettre 10 personnes au guichet quand une seule suffit. C'est, en revanche, faire évoluer les missions des agents des entreprises publiques vers ce que les usagers ont besoin, diversifier les métiers et donc de se mettre au service du public

     

    Réagissez!!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :